Langues

Opportunités de stages

Stages en journalisme à l’ACEP

Chaque année, l’Association canadienne des ex‑parlementaires (ACEP) offre des stages à quatre étudiants de la région d’Ottawa qui étudient en journalisme à l’université. Les stages commencent en mai et durent un an. Les étudiants choisis contribuent à la production du magazine trimestriel de l’ACEP, Suite à la Colline : ils font des recherches et rédigent des articles, tiennent des interviews et prennent des photos. Ce faisant, ils découvrent le Parlement selon une perspective unique et font la connaissance de nombreux parlementaires et hauts fonctionnaires en service et à la retraite. Les stagiaires couvrent un large éventail de sujets, comme les événements sur la Colline, les réunions organisées dans diverses régions du pays et les actualités parlementaires. D’anciens participants ont poursuivi leur carrière de journaliste dans de grands médias écrits et électroniques du pays.

Les personnes intéressées à faire un stage en journalisme à l’ACEP sont invitées à présenter leur demande entre le 1er janvier et le 31 mars en y joignant une lettre de recommandation d’un de leurs professeurs en journalisme. Un échantillon d’article sera demandé sur un sujet précis.

Emplois sur la Colline parlementaire

Le Sénat du Canada, la Chambre des communes et la Bibliothèque du Parlement offrent de nombreuses occasions d’emploi, y compris des emplois d’été, aux jeunes Canadiens. Pour en savoir davantage, visitez le site Web du Parlement du Canada. De plus, chaque année, le Sénat et la Chambre des communes sélectionnent des étudiants de niveau universitaire désireux de participer à leur programme de pages. Les pages sont responsables d’une grande variété de tâches relatives au processus législatif. Il s’agit d’une occasion unique d’approfondir ses connaissances sur les affaires parlementaires et de découvrir la longue tradition du système parlementaire et du Parlement du Canada.

Le Programme de stage parlementaire est une autre initiative captivante qui s’offre aux jeunes Canadiens, et la Fondation pour l’éducation de l’ACEP en est un fier commanditaire. Chaque année, en septembre, dix jeunes professionnels des différentes régions du pays viennent à Ottawa pour connaître la Colline du Parlement sous un autre jour, c’est à dire d’un point de vue non partisan. En effet, les participants travaillent pour des députés du parti au pouvoir et de l’opposition. En outre, ils rencontrent régulièrement d’éminents Canadiens dans le cadre d’une série de conférences du midi et ont accès à un grand nombre de journalistes, de diplomates et de représentants des secteurs public et privé au Canada.  

Copyright © 2017 Canadian Association of Former Parliamentarians.