Langues

Prix de reconnaissance pour services exceptionnels

Les membres en règle sont invités à proposer un ex-parlementaire comme candidat pour le dix-huitième Prix de reconnaissance pour services exceptionnels.

Les hommes et les femmes qui nous ont représentés au Parlement sont en quelque sorte des « héros méconnus », dont les réalisations tombent parfois rapidement dans l'oubli.  L'Association canadienne des ex-parlementaires a été fondée en 1987 et elle a décidé en 1999 de décerner chaque année un Prix de reconnaissance pour services exceptionnels afin de souligner le travail accompli par l'un de ces ex-parlementaires.

Ce Prix a été créé en vertu de l'alinéa 7e) du projet de  loi C-275, Loi constituant l'Association canadienne des  ex-parlementaires, sanctionnée le 29 mai 1996, dont voici le libellé :

« L'Association a la capacité d'une personne physique et peut, pour la réalisation de ses objets... décerner les distinctions qu'elle juge indiquées pour les contributions exceptionnelles apportées à la compréhension et à l'avancement du système parlementaire de gouvernement au Canada. » 

Le processus et les critères de sélection des récipiendaires du Prix ont été établis en consultation avec les honorables John Fraser, Bob Rae et Mitchell Sharp. Un comité de sélection, dirigé par le président de l'Association canadienne des ex-parlementaires, choisit le récipiendaire en fonction de sa contribution à la vie publique à l'époque où il était en poste, ainsi que de l'intérêt et du dynamisme constants dont il a fait preuve pour promouvoir le bien-être humain et la démocratie parlementaire au Canada et à l'étranger.

La remise du tout premier Prix de reconnaissance décerné par notre Association s'est faite au Sénat le 10 juin 1999, en présence des Présidents des deux chambres du Parlement. Le récipiendaire est annoncé lors d’une cérémonie sur la colline du Parlement à Ottawa lors de l'Assemblée générale de l'Association.

Le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels 2017 a été remis à l'hon. Bryon Wilfert lors d'une cérémonie qui a eu lieu le lundi 5 juin 2017.

Les récipiendaires précédents du Prix de reconnaissance sont : 

 
Archives de fichier: 
Category: 

Copyright © 2017 Canadian Association of Former Parliamentarians.