Langues

Programme pour les écoles

Ils ont participé à l'orientation du pays. Ils peuvent maintenant participer à celle de vos élèves!  L'Association canadienne des ex-parlementaires offre aux enseignants intéressés l'opportunité d'inviter un ancien sénateur ou député pour aider leurs élèves à mieux comprendre le Parlement, les élections et la démocratie.

Les ex-sénateurs et députés connaissent sur le bout des doigts divers aspects de notre régime démocratique, tels que la structure du gouvernement et comment les politiques se décident.  Ils peuvent également raconter des anecdotes en tant que parlementaire — ils sont des personnes idéales pour une journée d'information sur les carrières!

Les divers sujets sont adaptables aux intérêts de différents groupes d'âge.  Aux plus jeunes, par exemple, votre invité pourrait parler des provinces et des capitales canadiennes, du Nord et aborder d'autres sujets moins complexes, tandis qu'avec les plus vieux, il pourrait discuter des enjeux de la société, participer à une séance simulée du Parlement ou leur expliquer comment les politiques se décident.

Voici quelques suggestions :

  • Les élections et la structure du gouvernement
    Comment se faire élire à la Chambre des communes?  Comment se porter candidat?  Comment organiser une campagne électorale?  Comment fonctionne le processus électoral?  Pourquoi est-ce important de voter?  Comment fonctionne le Parlement?  Faut-il y apporter des réformes?
  • La vie d'un sénateur ou d'un député
    Que font les sénateurs?  Que font les députés, tant à Ottawa que dans leur circonscription?  Qu'est-ce que travailler en comité ou prendre la parole à la Chambre des communes signifie (par exemple, la période des questions)?  Qu'est-ce qu'une motion d'initiative privée, et quelle est la procédure à suivre pour un présenter une?
  • Faire une différence
    Comment prépare-t-on et adoptons-nous les lois?  Comment sont élaborées les politiques gouvernementales? Qu'est-ce que la Charte canadienne des droits et libertés et pourquoi est-elle importante?
  • Les enjeux
    Quels sont quelques-uns des enjeux importants aujourd'hui (la protection de l'environnement, les dossiers autochtones, la politique économique)?  Quel est le rôle du gouvernement dans ces dossiers?

Pour demander la visite d'un ex-parlementaire, veuillez remplir le formulaire ci-bas et nous l'envoyer. Les demandes seront adressées sur la base du premier arrivé, premier servi. Les demandes de visites pour l'automne (entre septembre et décembre) doivent être envoyées au plus tard le 30 septembre, le 15 janvier pour des visites l'hiver (entre janvier et mars) et le 15 avril pour des visites le printemps (entre avril et juin).

Bien qu'il y ait des ex-parlementaires alentours du pays, il n'est parfois pas possible d'envoyer un ex-parlementaire à une école. Une conférence par vidéo avec un ex-parlementaire vous intéresserait-elle?

Copyright © 2017 Canadian Association of Former Parliamentarians.