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Programmes canadiens

L’ACEP mise sur les compétences et l’expérience de ses membres pour mettre en oeuvre de nombreux programmes qui visent à renforcer les institutions démocratiques et à favoriser la participation du public – et en particulier des jeunes – au processus politique.

Ainsi, en 2010‑2011, dans le cadre du Programme pour les écoles et du programme Du Parlement au campus, d’ex‑parlementaires se sont rendus dans 70 écoles (primaires et secondaires) et universités pour diffuser leur message à 5 000 élèves et étudiants de partout au Canada. Selon un étudiant de l’Université d’Edmonton, « les conférenciers dépeignent des réalités politiques dont il n’est pas question dans nos manuels ». Selon un autre étudiant, de l’Université de Montréal, cela permet aussi « de voir de près un politicien et de mieux comprendre le travail du député et les défis qu’il doit relever ». Finalement, un étudiant de l’Université de Regina a formulé les commentaires suivants : « Grâce à cette activité, j’ai été amené à voir la pertinence du processus parlementaire canadien dans ma vie. J’ai maintenant envie de voter à la prochaine élection, de regarder les nouvelles et de participer, ne serait-ce que minimalement, au processus démocratique. À mon avis, les conférenciers ont incité les étudiants à prendre leurs responsabilités face à l’avenir du pays ».  

Notre Bureau des conférenciers aide les clubs philanthropiques, les organismes communautaires et d’autres groupes à trouver d’ex‑parlementaires pour venir prendre la parole sur le Parlement, la vie politique et d’autres sujets connexes. L’année dernière seulement, plus de 100 groupes ont bénéficié de ces conférenciers.

L’ACEP réalise également des études sur des questions importantes liées à la démocratie parlementaire, à la gouvernance et à des dossiers qui touchent les parlementaires en poste et les ex‑parlementaires, en plus d’organiser des conférences sur des sujets connexes. En 2010, l’ACEP s’est associée au Forum des politiques publiques en vue d’organiser La période des questions remise en question, une activité visant à discuter des moyens d’améliorer la teneur et le ton des débats au Parlement du Canada.

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