Langues

Programmes et activités

La Fondation pour l’éducation de l’Association canadienne des ex‑parlementaires (ACEP) fait la promotion de la démocratie en travaillant avec de jeunes Canadiens et de jeunes parlements d’un peu partout au monde. L’ACEP a conçu des programmes et des activités qui permettent à ses membres d’utiliser leurs connaissances et leur savoir‑faire pour améliorer la démocratie parlementaire ici au Canada et à l’étranger, et fournit aussi un soutien non partisan au régime parlementaire canadien.

L’Association organise diverses activités tout au long de l’année afin de financer ses programmes et d’aider les ex‑parlementaires à rester en contact.

Programmes canadiens

Parmi les programmes canadiens de l’ACEP, notons le Programme pour les écoles, le programme Du Parlement au campus, qui est destiné aux universités et qui connaît une grande réussite, ainsi que le programme du Bureau des conférenciers, qui s’adresse à la communauté et aux autres groupes intéressés. L’ACEP fait partie d’un réseau d’organisations similaires qui s’emploient à favoriser la participation des jeunes canadiens à la vie démocratique. À l’occasion, l’ACEP réalise également des études sur des questions d’importance liées à la démocratie parlementaire, à la gouvernance et à des dossiers qui touchent les parlementaires en poste et les ex‑parlementaires, en plus d’organiser des conférences sur ces thèmes. En 2010, l’ACEP s’est associée au Forum des politiques publiques en vue d’organiser La période des questions remise en question, une activité visant à discuter des moyens d’améliorer la teneur et le ton des débats au Parlement du Canada.

Programmes internationaux

Les ex‑parlementaires possèdent énormément de connaissances et d’expérience sur tout ce qui touche le gouvernement représentatif, et ils peuvent donc contribuer grandement aux missions d’observation des élections et aux autres missions de renforcement de la démocratie. À cet égard, en collaboration avec l’Association des anciens députés du Parlement européen et l’Association des anciens membres du Congrès des États‑Unis, l’ACEP a créé l’Institut international des observateurs électoraux en 2005, qui est devenu en 2012 l'Initiative mondiale pour la démocratie. L’ACEP et certains de ses membres ont également pris part à un certain nombre de projets visant à promouvoir la démocratie à l’étranger, et son programme.

Activités

Chaque année, l’ACEP organise une série d’activités pour financer ses nombreux programmes ou aider les ex‑parlementaires à rester en contact. Ces activités incluent le dîner‑bénéfice Douglas-C.-Frith, l’assemblée générale annuelle, le service commémoratif, une réunion régionale, des visites d’étude, un dîner pour la remise du Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations, ainsi que la remise du Prix de reconnaissance pour services exceptionnels. 

Category: 

Copyright © 2017 Canadian Association of Former Parliamentarians.