Langues

Programmes internationaux

Les anciens parlementaires possèdent énormément de connaissances et d’expérience dans le domaine du gouvernement représentatif; ils peuvent grandement contribuer aux missions d’observation électorale et à d’autres missions de renforcement de la démocratie.

À cet égard, en collaboration avec l’Association des anciens députés du Parlement européen et l’Association des anciens membres du Congrès des États‑Unis, l’ACEP a créé l’Institut international des observateurs électoraux en 2005. Depuis sa création, l’IIOE a élaboré un programme standard d’observation électorale international ainsi qu’un programme de mise à jour en ligne. Il a en outre formé un groupe de 70 anciens législateurs et a pris part à plus de dix missions d’observation électorale.

L’ACEP et ses membres ont aussi pris part à un certain nombre d’initiatives de promotion de la démocratie à l’étranger, qui avaient entre autres pour but d’aider de nouvelles démocraties à établir des corps législatifs efficaces et responsables, de former les parlementaires et le personnel parlementaire et de favoriser l’autonomie des femmes. D’anciens parlementaires ont travaillé avec des groupes et des organisations dans un certain nombre de pays, dont l’Afghanistan, le Bélarus, le Burundi, la Géorgie, Haïti, l’Indonésie, l’Iraq, la Jordanie, le Kazakhstan, le Maroc, la Serbie, le Soudan, l’Ouganda et le Vietnam.

Le réputé programme Du Parlement au campus de l’ACEP a maintenant une version internationale, qui propose, dans les campus américains, des présentations sur les différences entre les systèmes législatifs canadien et américain.

L’Association tient à jour une liste exhaustive de personnes-ressources au pays et à l’étranger afin d’accroître la portée de ses propres programmes et d’offrir des possibilités à ses membres, y compris la CANADEM, le Centre parlementaire, l’OSCE et NDI, entre autres. L’ACEP a aussi pris part à certaines conférences internationales, dont la Sixième réunion sur la Déclaration de principes relative à l'observation internationale d'élections, tenue à Bruxelles, en octobre 2011. 

L’ACEP entretient aussi d’étroites relations avec des organisations sœurs d’un bout à l’autre du Canada et partout dans le monde, y compris l’Union Mondiale des Associations d’Anciens Parlementaires Francophones, l’Association des anciens parlementaires de Nouvelle-Zélande, l’Association des anciens parlementaires d’Australie ainsi que celles mentionnées ci-dessus. 

Copyright © 2017 Canadian Association of Former Parliamentarians.