Langues

Promotion de la démocratie à l'étranger

L’un des principaux objectifs de l’ACEP est de collaborer avec les jeunes parlements afin de développer la démocratie sur la scène internationale. L’ACEP appuie des programmes sur la démocratie et la gouvernance dirigés par le gouvernement fédéral ainsi que par des organisations non gouvernementales canadiennes et internationales. Son aide consiste essentiellement à mettre les membres de l’ACEP à la disposition de ces organisations.

Au cours des dernières années, les anciens parlementaires ont travaillé avec des groupes et des organisations dans un certain nombre de pays, dont l’Afghanistan, le Bélarus, le Burundi, la Géorgie, Haïti, l’Indonésie, l’Iraq, la Jordanie, le Kazakhstan, le Maroc, la Serbie, le Soudan, l’Ouganda et le Vietnam. Les rapports sur nombre de ces missions ont été publiés dans le magazine de l’Association, Suite à la Colline.

    
En février 2010, l'hon. Don Boudria (à gauche) s'est rendu en Haïti pour y participer à une mission d'information suite au séisme qui a frappé le pays le 12 janvier et détruit une grande partie de l'infrastructure, dont l'édifice législatif d'Haïti (à la droite).

 

Observation électorale en Ukraine

De gauche à droite : les anciens députés canadiens Darryl Gray (PCQuébec),

Pierrette Venne (PC, BQ , Ind-Québec) et Jim Hart (Réf.-C.-B.), et l’hon. Roger

Simmons (Lib.-Terre-Neuve). Les quatre anciens parlementaires se sont rendus à Kiev en tant

que membres de la mission d’observation électorale de l’OSCE en 2012.

 

Copyright © 2017 Canadian Association of Former Parliamentarians.