L’hon. Diane Ablonczy

Directrice

L’hon. Diane Ablonczy

 

L’honorable Diane Ablonczy a eu l’honneur de représenter, pendant plus de 20 ans, les citoyens de Calgary à Ottawa.

Mme Ablonczy a été élue pour la première fois en 1993. Elle est ensuite devenue l’une des membres clés du cabinet fantôme de la loyale opposition de Sa Majesté, au sein duquel elle a agi comme porte-parole en chef pour la citoyenneté et l’immigration, la santé et le développement des ressources humaines.

Lorsqu’il a formé son gouvernement, en 2006, l’ancien premier ministre Stephen Harper a nommé Mme Ablonczy secrétaire parlementaire du ministre des Finances. En 2008, elle est devenue ministre d’État (Petites Entreprises et Tourisme), fonction qu’elle a occupée jusqu’en 2010. Elle a alors été nommée ministre d’État (Aînés). De janvier 2011 à juillet 2013, elle a été ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), et a représenté le Canada dans les Amériques et supervisé les affaires consulaires dans le monde entier. Elle a également siégé à un certain nombre de comités du Cabinet.

Au cours de sa longue carrière politique, Mme Ablonczy a cherché à défendre efficacement la reddition de comptes au sein du gouvernement, le conservatisme fiscal ainsi que les valeurs qui sous-tendent la solidité et la stabilité des familles et des communautés.

Avant d’entrer en politique, Mme Ablonczy a mené une carrière variée, allant de l’enseignement dans des écoles secondaires de premier cycle à la gestion d’une ferme céréalière, en passant par l’établissement d’un cabinet d’avocats prospère. Elle vit à Calgary avec son époux, Ron, et elle a une fille, quatre beaux-enfants et neuf petits-enfants.

Hon. Diane Ablonczy

Director

Hon. Diane Ablonczy

 

The Honourable Diane Ablonczy was honoured to represent Calgary constituents in Ottawa for over two decades.

Mrs. Ablonczy was first elected in 1993. She later became a key member of the shadow cabinet of Her Majesty’s Loyal Opposition, serving as chief critic for Citizenship and Immigration, Health, and Human Resources Development.

Upon forming government in 2006, Prime Minister Stephen Harper appointed Mrs. Ablonczy Parliamentary Secretary to the Minister of Finance. In 2008 she became Minister of State (Small Business and Tourism), a position she held until 2010, when she was appointed Minister of State (Seniors). From January 2011 to July 2013, she held the position of Minister of State of Foreign Affairs (Americas and Consular Affairs), representing Canada in the Americas and overseeing consular affairs around the world. Mrs. Ablonczy was also a member of a number of Cabinet Committees.

Throughout Mrs. Ablonczy’s long political career, she sought to be an effective voice for accountability in government; for fiscal conservatism; and for values underpinning strong, stable families and communities.

Prior to entering political life, Mrs. Ablonczy enjoyed a varied career, which ranged from teaching junior high school to managing a grain farm operation to building a successful law practice. Ms. Ablonczy lives in Calgary with her husband Ron and has one daughter, four stepchildren, and nine grandchildren.