L’hon. Diane Ablonczy

Directrice

L’hon. Diane Ablonczy

 

L’honorable Diane Ablonczy a eu l’honneur de représenter, pendant plus de 20 ans, les citoyens de Calgary à Ottawa.

Mme Ablonczy a été élue pour la première fois en 1993. Elle est ensuite devenue l’une des membres clés du cabinet fantôme de la loyale opposition de Sa Majesté, au sein duquel elle a agi comme porte-parole en chef pour la citoyenneté et l’immigration, la santé et le développement des ressources humaines.

Lorsqu’il a formé son gouvernement, en 2006, l’ancien premier ministre Stephen Harper a nommé Mme Ablonczy secrétaire parlementaire du ministre des Finances. En 2008, elle est devenue ministre d’État (Petites Entreprises et Tourisme), fonction qu’elle a occupée jusqu’en 2010. Elle a alors été nommée ministre d’État (Aînés). De janvier 2011 à juillet 2013, elle a été ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), et a représenté le Canada dans les Amériques et supervisé les affaires consulaires dans le monde entier. Elle a également siégé à un certain nombre de comités du Cabinet.

Au cours de sa longue carrière politique, Mme Ablonczy a cherché à défendre efficacement la reddition de comptes au sein du gouvernement, le conservatisme fiscal ainsi que les valeurs qui sous-tendent la solidité et la stabilité des familles et des communautés.

Avant d’entrer en politique, Mme Ablonczy a mené une carrière variée, allant de l’enseignement dans des écoles secondaires de premier cycle à la gestion d’une ferme céréalière, en passant par l’établissement d’un cabinet d’avocats prospère. Elle vit à Calgary avec son époux, Ron, et elle a une fille, quatre beaux-enfants et neuf petits-enfants.