L’hon. Don Boudria

Directeur

L’hon. Don Boudria

L’honorable Don Boudria a siégé à la Chambre des communes à titre de député fédéral de 1984 à 2006. Nommé pour la première fois au Cabinet le 4 octobre 1996, il a occupé plusieurs fonctions, y compris comme ministre de la Coopération internationale et ministre responsable de la Francophonie, comme ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et receveur général du Canada, et comme ministre d’État et leader du gouvernement à la Chambre des communes.

Boudria a fait ses débuts en politique en 1976, lorsqu’il a été élu conseiller municipal de Cumberland (une municipalité qui a par la suite été fusionnée à la ville d’Ottawa). Il a été réélu en 1978 et en 1980. Durant cette période, il a fait partie du comité des loisirs de Cumberland et a été vice-président-fondateur du club Optimiste de Sarsfield, membre fondateur des Chevaliers de Colomb de Sarsfield, président-fondateur de la Corporation d’habitation de Cumberland et membre de bien d’autres groupes communautaires. De 1981 à 1984, il a siégé à l’Assemblée législative de l’Ontario à titre de député provincial.

Boudria est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’Université de Waterloo. Avant d’entrer en politique, il a occupé plusieurs postes dans la fonction publique fédérale, notamment celui d’acheteur principal sur la Colline du Parlement.

Boudria est également président-fondateur de la section de l’Ontario de l’Assemblée internationale des parlementaires de langue française (devenue l’Association parlementaire de la Francophonie), qui l’a nommé Chevalier en 1988, Officier en 1994 et Commandeur en 1997. Il a été président du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre et doyen du caucus libéral à la Chambre des communes durant la 38elégislature. Il a quitté le Parlement le 23 janvier 2006. Par la suite, il a publié son autobiographie intitulée Busboy : de la cuisine au Conseil des ministres.

Boudria est né à Hull, au Québec, en 1949. Son épouse Mary Ann et lui ont deux enfants, Daniel et Julie, et cinq petits-enfants. M. Boudria parle français, anglais et espagnol. Il siège au conseil d’administration de l’Association canadienne des ex-parlementaires depuis 2006. Il est le parrain de la bourse Don Boudria d’études en histoire du Canada à l’Université d’Ottawa.

Le 19 avril 2018, la Ville d’Ottawa a annoncé la création du parc Don-Boudria dans le quartier d’Orléans pour rendre hommage à M. Boudria, qui s’est mis toute sa vie au service de sa communauté et de son pays. En juin 2018, M. Boudria s’est fait décerner le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels de l’Association canadienne des ex-parlementaires.

En juin 2006, il s’est joint à titre de collaborateur à Hill & Knowlton Canada, où il offre des services de lobbying et des conseils sur la procédure parlementaire. Il est également conférencier invité à l’Université Concordia (Montréal) et offre souvent des conseils sur les relations parlementaires. Il siège au conseil d’administration de la Carriage Hills Condominium Association depuis 2015.