L’hon. Lynne Yelich

Directrice

L’hon. Lynne Yelich

Lynne Yelich a représenté pendant 15 ans (de 2000 à 2015) la circonscription de Blackstrap à titre de députée du Parti conservateur. Elle s’est lancée en politique après avoir travaillé pendant près de dix ans aux côtés d’anciens députés.

Lynne et son mari profitent de leur retraite pour aller hiverner dans le sud. Elle prend plaisir à consacrer une grande partie de son temps à soutenir inconditionnellement ses deux filles dans leurs projets professionnels très exigeants et dans leur vie familiale.

Pendant sa carrière parlementaire, Lynne a joué un rôle crucial au sein de plusieurs comités comme le Comité de la citoyenneté et de l’immigration, le Comité des transports, le Comité des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires et le Comité de la condition féminine. Elle a également occupé le poste de secrétaire parlementaire des Ressources humaines.

Le 30 octobre 2008, Lynne a été nommée ministre d’État (Diversification de l’économie de l’Ouest), un poste assorti d’immenses responsabilités dans le contexte d’une récession mondiale. Elle a contribué de manière importante à la mise en place d’un plan exhaustif pour l’économie canadienne et le rétablissement de celle‑ci en dirigeant les travaux sur le Plan d’action économique du Canada.

Le 15 juillet 2013, elle a été nommée ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires). Pendant son mandat, Lynne gérait les problèmes complexes auxquels les Canadiens voyageant à l’étranger sont confrontés. Dans le cadre de son travail, elle a effectué de nombreux voyages partout dans le monde en ayant pour objectif la promotion du commerce et la représentation du Canada lors de conférences internationales. Elle a étudié un vaste éventail de préoccupations mondiales, notamment les droits de la personne, la sécurité énergétique et la sécurité internationale. Lynne a joué un rôle crucial pour faire Canada un chef de file à l’échelle internationale grâce à des initiatives telles que Sauver chaque femme, chaque enfant.

De plus, elle a travaillé en collaboration avec l’Équipe permanente de déploiement rapide, une équipe spécialisée qui vient en aide aux ambassades et aux consulats du Canada pendant des situations d’urgence afin d’offrir des services essentiels aux Canadiens en détresse.

Lynne a poursuivi le travail entamé par sa prédécesseure, la ministre d’État Diane Ablonczy, et a été témoin de l’achèvement et de l’entrée en vigueur de la Charte des services consulaires du Canada. Cette initiative novatrice vise à informer les Canadiens des services consulaires à leur disposition pendant qu’ils voyagent, travaillent ou étudient à l’étranger, ce qui constitue une avancée importante sur le plan des services diplomatiques