Marlene Catterall

L’Association canadienne des ex-parlementaires (ACEP) a le plaisir d’annoncer que Marlene Catterall est la récipiendaire du Prix de reconnaissance pour services exceptionnels de 2019. Le prix lui a été remis à Ottawa le lundi 3 juin par le Président du Sénat et le Président de la Chambre des communes, tous deux coprésidents honoraires de l’ACEP.

 

Marlene Catterall a d’abord été enseignante; c’était déjà une femme politique locale confirmée quand elle a été élue députée libérale d’Ottawa‑Ouest le 21 novembre 1988. Elle avait été membre du conseil municipal d’Ottawa de 1976 à 1985 et elle s’est aussi portée candidate à la mairie de la capitale nationale. Mme Catterall a été réélue dans sa circonscription fédérale en 1993, 1997, 2000 et 2004 avant de quitter la scène politique fédérale en 2006. Parmi les multiples fonctions parlementaires qu’elle a exercées, mentionnons qu’elle a été whip en chef du gouvernement, présidente du Comité permanent du patrimoine canadien à la Chambre des communes et secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor.

Mme Catterall a été une organisatrice accomplie et une femme politique efficace au niveau communautaire et elle s’est faite la championne de nombreuses causes au cours de sa carrière politique aux paliers municipal et fédéral. Cependant, c’est pour la cause de l’avancement et de l’autonomisation des femmes dans le secteur public qu’elle s’est passionnée le plus et de la façon la plus assidue. Ses antennes politiques la mettaient précisément au courant des nombreuses façons dont les institutions et les méthodes établies empêchaient systématiquement les femmes de s’affirmer, et elle n’a jamais raté une occasion de faire en sorte que les femmes soient convenablement représentées, ou qu’un juste équilibre soit maintenu entre les hommes et les femmes, là où c’était possible et où il le fallait.

À titre de première femme à occuper le poste de whip en chef du gouvernement, elle s’est fait connaître pour sa grande intégrité et son ardent dévouement en faveur du processus parlementaire; elle comprenait à quel point ce rôle importait pour assurer le fonctionnement du Parlement et pour guider les nouveaux parlementaires.

Mme Catterall a fait activement partie de l’Association canadienne des ex‑parlementaires; elle a siégé au conseil d’administration de cette dernière pendant huit ans, soit de 2008 à 2016, et elle en a été la trésorière pendant cinq ans, soit de 2011 à 2016.

Marlene est mariée à Ron Catterall et ensemble ils ont trois enfants:  Karen, Chris et Cheryl et six petits-enfants.