Fondée en 1987 et constituée par une loi du Parlement en 1996, l’Association canadienne des ex-parlementaires (ACEP) est une organisation non partisane et bénévole, formée d’anciens sénateurs et députés de tous les partis politiques. L’ACEP organise des activités et des programmes qui rassemblent les membres et leur permet de continuer à servir leur pays.
Nous nous efforçons de favoriser une communauté de respect mutuel, de collégialité et d’apprentissage continu parmi les ex-parlementaires, tout en défendant l’importance des institutions démocratiques et le rôle des parlementaires dans la promotion des valeurs démocratiques du Canada et le bien-être de ses citoyens. Notre objectif est d’offrir à nos membres la possibilité de partager leurs connaissances, leur expérience et leur expertise, mais aussi de promouvoir la compréhension publique du processus parlementaire et de l’importance de la gouvernance démocratique au Canada.
L’ACEP est l’endroit où les ex-parlementaires peuvent faire du réseautage et poursuivre les conversations importantes qui façonnent la démocratie canadienne.
Les membres actifs ont accès aux événements organisés par l’ACEP, à des voyages d’études internationaux, ainsi qu’à des programmes nationaux et internationaux qui ont de l’importance pour la démocratie et la gouvernance parlementaires.
Grâce à notre Bureau des conférenciers, nous sommes en mesure d’établir des liens entre les membres actifs et des organisations de partout au pays qui sont à la recherche d’experts pour prendre la parole lors d’événements.
Les ex-parlementaires qui souhaitent devenir membres actifs de l’Association peuvent présenter leur candidature en cliquant ici.