Chungsen Leung

Trésorier

Chungsen Leung

Homme d’affaires canadien d’origine taïwanaise, Chungsen Leung a représenté la circonscription de Willowdale à titre de député conservateur. À la suite de son élection comme député fédéral en 2011, il a été nommé secrétaire parlementaire pour le multiculturalisme, une fonction qu’il a occupée jusqu’à sa défaite à l’élection fédérale de 2015.

Né le 14 juillet 1950 à Taipei (Taiwan), M. Leung a immigré au Canada en 1968. Il a obtenu un baccalauréat ès arts (B.A.) en économie et en commerce de l’Université Carleton, puis une maîtrise ès sciences (M.Sc.) en gestion et en génie de l’Université de la Californie du Sud. M. Leung possède une vaste expérience comme entrepreneur : il a travaillé dans la gestion de l’atténuation des conséquences des catastrophes, à des projets de transport en commun urbain, dans la construction de maisons écoénergétiques, les systèmes de purification de l’air et de l’eau, la vente au détail d’équipement de sport et l’élevage de cerfs rouges. Il a également de l’expérience dans les secteurs du tourisme et de l’hébergement à titre de propriétaire et chef de la direction de quatre petites et moyennes entreprises à Richmond Hill.

En plus de ses engagements professionnels et communautaires, M. Leung a divers intérêts personnels. Il a appris à jouer de la cornemuse au Collège gaélique du cap Breton et s’est produit devant la reine Élisabeth II, le duc et la duchesse de Cambridge et plusieurs autres dignitaires. Grand amateur de ski de fond, il est également instructeur de plongée, a reçu le grade Eagle Scout et sert d’agent de liaison parlementaire auprès de Scouts Canada. Enfin, il se plaît beaucoup dans son rôle de grand-père de deux petits-enfants.