Corneliu Chisu est titulaire d’un diplôme en génie physique de l’Institut polytechnique de Bucarest, en Roumanie, et d’une maîtrise en génie de l’Université de Toronto dans la même spécialité.
Les événements de la vie lui ont donné l’occasion de travailler en génie, en relations internationales et en commerce, en diplomatie, en gestion de projets et en génie militaire sur deux continents (l’Europe et l’Amérique du Nord). Avant de quitter la vie politique, il a été député de Pickering—Scarborough‑Est pendant la 41e législature du Canada (2011‑2015).
Lorsqu’il était ingénieur, sa première carrière, il a d’abord travaillé dans le domaine de la recherche sur l’infrarouge, les dispositifs à semi-conducteurs et l’énergie nucléaire, avant de devenir chef de projet pour Genivar, aujourd’hui WSP, l’une des plus grandes sociétés d’ingénierie au Canada.
Son expérience en commerce et en relations internationales provient de ses années de travail à la Délégation commerciale d’Italie, tant en Europe qu’au Canada, où il a encouragé les exportations des petites et moyennes entreprises italiennes sur le marché international en leur fournissant un soutien et des renseignements sur les marchés.
Il a servi dans les Forces armées canadiennes pendant 24 ans en tant qu’officier de réserve, officier de la force régulière et formateur des cadets. Dans la force régulière, le génie militaire, il a été déployé en Bosnie‑Herzégovine (2004) dans le cadre d’opérations de maintien de la paix et à Kandahar, en Afghanistan, dans le cadre d’opérations de guerre (2007).
À la Chambre des communes, il a été membre du Comité permanent de la défense nationale, du Comité permanent des anciens combattants et du Comité permanent des langues officielles.
Il a également été membre exécutif de l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN et de l’Association parlementaire Canada‑Europe, et a participé activement aux travaux de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, contribuant ainsi à la réussite des négociations de l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne.
Dans le cadre de ses activités bénévoles et de son service communautaire, il est membre du Pickering Ajax Italian Club, de la filiale 170 de la Légion royale canadienne, de l’Association canadienne du Génie militaire, de la Churchill Society, et il a également été membre du conseil d’administration du comité de l’éducation de l’Association canadienne des ex-parlementaires.
Pour ses activités professionnelles et bénévoles, il a reçu plusieurs distinctions :
- Distinctions militaires : CD1, CD, Médaille de l’OTAN pour les opérations dans les Balkans, Médaille canadienne du service de maintien de la paix, Étoile de campagne générale – Afghanistan, 2007;
- Distinctions civiles : Médaille commémorative du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et Médaille commémorative du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II, Prix du bénévole de la province de l’Ontario, 2005;
- Distinctions professionnelles : Ordre d’honneur de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario – désignation Membre en 2006 et Officier en 2013, Fellowship d’Ingénieurs Canada, 2009;
- Distinctions étrangères approuvées par le gouverneur général : Médaille du mérite civique de la République de Moldavie 2012, Croix de Chevalier du mérite civique de la République de Hongrie 2014, Croix d’Officier du mérite civique de la République de Roumanie 2016.