L’hon. Sarmite Bulte

Directrice

L’hon. Sarmite Bulte

L’honorable Sarmite (Sam) Bulte, C.P., B.A., J.D., est avocate de formation et elle a représenté la circonscription torontoise de Parkdale-High Park de 1997 à 2006 sous la bannière libérale. Elle a fait partie de nombreux comités permanents et y a occupé diverses fonctions. Elle a aussi été secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable de la Condition féminine et secrétaire parlementaire du ministre de l’Industrie, fonction dans le cadre de laquelle elle s’occupait principalement du dossier des femmes entrepreneures. Sam a présidé le Groupe de travail sur les femmes entrepreneures du premier ministre Chrétien, dont les résultats et les recommandations ont été adoptés partout dans le monde. En 2004, elle a été nommée au Conseil privé.

Depuis qu’elle fait de la politique, Sam a présidé la Section canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth et elle a fait partie du comité directeur international de cette même association. Elle a aussi été une membre très active du Réseau des dirigeantes de l’APEC. Au Parlement, c’est à elle que l’on doit le Groupe d’amitié Canada-Baltique.

À l’heure actuelle, Sam est consultante internationale principale dans le domaine du développement parlementaire et elle s’intéresse plus particulièrement à la réforme des institutions, au renforcement des capacités et à l’intégration de l’égalité entre les sexes. Sur la scène internationale, elle a été consultante auprès du National Democratic Institute for International Affairs, du Programme des Nations Unies pour le développement, de l’Union interparlementaire et de l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes). Sam a donné des formations et fourni de l’aide en matière de renforcement des capacités parlementaires dans plusieurs pays, à savoir le Kosovo, la Macédoine, l’Ouganda, le Kenya, la Somalie, le Cambodge, le Pount, le Somaliland, Sint Maarten, le Yémen, la Moldova, Trinidad et Tobago, Fiji, le Soudan du Sud, la Tanzanie, la Thaïlande, la Géorgie et Malawi.

Sam a aussi participé à trois missions internationales d’observation électorale pour le compte du National Democratic Institute for International Affairs, soit en Tunisie, au Maroc et en Géorgie.

Habituée des comités, conseils et autres groupes de travail depuis plus d’une trentaine d’années, Sam a occupé diverses fonctions au fil des ans, dont présidente de la Canadian Association of Women Executives & Entrepreneurs; membre fondatrice, directrice et vice-présidente internationale de Femmes entrepreneures du Canada; présidente de la compagnie théâtrale Canadian Stage; directrice du conseil Affaires/Arts; présidente de la fondation Artscape; présidente des amis du projet de musée de Toronto; directrice de la fondation de l’hôpital St. Joseph; directrice de l’hôpital Runnymede; directrice du théâtre Nightwood; et directrice du festival des arts vocaux de Toronto, SING!

Sam a aussi reçu de nombreux prix et distinctions : ancienne de l’Université de Toronto et du University College la plus influente de 2016; médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012; Ordre de la République de Lituanie; prix World of Difference de l’International Alliance for Women; prix JoAnna Townsend de l’Organization of Women in International Trade [Ontario]; prix hommage de Femmes entrepreneures du Canada; médaille d’or du mérite de la fondation Estonie-Canada; prix Argent du Congrès polonais du Canada (section de Toronto) pour le travail exceptionnel accompli pour la communauté polonaise de Parkdale-High Park; prix Femmes de mérite – Est du Canada de l’organisme Soroptomist International, en 2000; distinction de l’Ontario pour services bénévoles; prix de l’ambassade du Canada à Washington pour sa contribution exceptionnelle aux regroupements de femmes d’affaires du Canada; et hommage du maire de Toronto lors de la remise des prix d’Affaires/Arts.