Né le 8 avril 1953 en Mauricie, Paul Crête a grandi à Hérouxville où ses parents possédaient un magasin général. Après son cours classique complété au Séminaire St-Augustin de Cap-Rouge il a obtenu un baccalauréat en sciences de l’administration de l’Université Laval en décembre 1974.
Monsieur Crête a travaillé 18 ans en gestion des ressources humaines dans le secteur public dont 9 ans à titre de directeur des ressources humaines et secrétaire général au Cégep de La Pocatière (1984-1993).
Avec sa conjointe Myriam Santerre, il a fondé une famille de trois enfants – Audrey, Renaud, Maude – auxquels se sont ajoutés leurs conjoint-es et 4 petits enfants, Éléonore, Simone, Thomas et Émile.
Indépendantiste dès 1968, il milite pour cette cause depuis ce temps. Élu député de la circonscription de Kamouraska Rivière du Loup dans l’équipe de Lucien Bouchard à l’automne 1993, il a remporté 6 élections jusqu’à sa démission au printemps 2009. Durant ces 15 ans il a assumé plusieurs responsabilités dont celles de porte-parole du Bloc Québécois en matière de Ressources Humaines, Transport, Finance et Affaires étrangères. En 2009 il s’est présenté pour le PQ dans une élection partielle. À ce jour, il milite toujours au sein du Parti Québécois et au Bureau National du Bloc Québécois.
Depuis sa retraite, en plus de son implication politique bénévole, M. Crête a participé à plusieurs cabinets de campagnes de philanthropie notamment pour la Salle André Gagnon de La Pocatière, la Fondation du Cégep de La Pocatière et présentement l’Organisation québécoise des personnes atteintes du cancer.