Yasmin Ratansi est l’ancienne députée de Don Valley-Est, où elle a œuvré de 2004 à 2011, puis de 2015 à 2021. Elle a occupé de nombreux postes à la Chambre, notamment ceux de whip adjointe, présidente du Comité de l’environnement, présidente du Comité permanent des opérations gouvernementales, présidente du Comité permanent de la condition féminine et vice-présidente du Comité des comptes publics.
Elle a fait partie de la direction de nombreuses associations interparlementaires, notamment à titre de présidente de la section canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth (APC), de vice-présidente de l’UIP et membre de l’exécutif des groupes interparlementaires Canada-Japon et Canada-Afrique.
Dans sa vie privée, Mme Ratansi est membre de l’ordre des Comptables professionnels agréés du Canada et consultante en gestion agréée; elle aide les entreprises à atteindre leurs objectifs stratégiques et financiers. Elle est également une conférencière de grande renommée en matière de gouvernance et de reddition de comptes. Elle a d’ailleurs traité avec de nombreux gouvernements dans les pays en développement.
Elle a également été très active au sein de nombreux organismes communautaires et a aidé à recueillir des fonds pour le CAMH à titre de vice-présidente de la Fondation. Elle a reçu de nombreux prix pour son travail professionnel et son engagement communautaire, entre autres : le prix John Leslie de l’ACG, le prix Bénévole de l’année de la Ville de Toronto et le prix Women Who Inspire du Conseil canadien des femmes musulmanes.