L’AGA de cette année – la dernière à l’édifice du Centre – a eu lieu le 4 juin. Elle avait pour thème le processus de réconciliation avec les Premières Nations du Canada et les contributions possibles des anciens parlementaires à ce chapitre. Deux conférenciers hors pair sont venus nous entretenir à ce sujet. La ministre Jane Philpott, de Services aux Autochtones Canada, a parlé du vaste programme du gouvernement et décrit les cinq priorités de son portefeuille : améliorer les résultats pour la santé des Canadiens autochtones; offrir une éducation de qualité; laisser les enfants avec leur famille; se doter d’une infrastructure fiable; et créer une nouvelle relation fiscale qui mettra un terme au paternalisme du passé.
Dans une allocution dynamique, profonde et inspirante, notre conférencier du dîner, le chef national Perry Bellegarde, a parlé avec passion et éloquence des éléments à revoir dans l’histoire des relations avec les peuples autochtones pour qu’il y ait vraiment réconciliation, et de ce que chacun de nous peut faire pour y parvenir.
L’AGA a également été l’occasion de rendre hommage aux 39 parlementaires qui se sont éteints au cours de la dernière année et de remettre à notre collègue l’honorable Don Boudria le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels de 2018 de l’Association.
Pour voir des photos de l’AGA de cette année, veuillez voir ci-dessous.