Matt DeCourcey, président, Association Canadienne des ex-parlementaires
Matt DeCourcey a été député de Fredericton de 2015 à 2019. Pendant cette période, il a été secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères et secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, de la Citoyenneté et des Réfugiés. Il a siégé à divers comités parlementaires et a représenté le gouvernement du Canada aux plus hauts niveaux de la diplomatie internationale.
DeCourcey a rejoint le conseil d’administration de l’Association canadienne des ex-parlementaires (ACEP) en 2021 et a assumé la présidence de l’ACEP en juin 2023.
Il est un chef de file chevronné des affaires publiques et un bâtisseur communautaire qui possède une vaste expérience en matière de conseil aux décideurs à l’échelle locale, nationale et internationale. Il est actuellement responsable des affaires générales chez InterKnowlogy, où il dirige les initiatives stratégiques et les opportunités de croissance de l’organisation.
Il a conseillé des ONG internationales, des dirigeants d’établissements d’enseignement supérieur et le ministre canadien des finances. Il a également créé et mis en place de multiples plateformes qui favorisent le dialogue et l’apprentissage afin de soutenir la réussite socio-économique des Canadiens et d’améliorer le bien-être des personnes marginalisées dans le monde entier.
Parlant couramment l’anglais et le français, Matt est un athlète accompli, un entraîneur et un officiel au niveau collégial, un professeur auxiliaire, ainsi qu’un mentor et un membre du principal organisme canadien de développement des politiques publiques et du leadership, Action Canada.
Fier Néo-Brunswickois, il vit aujourd’hui à Peterborough, en Ontario, avec sa femme et son fils en bas âge. Il aime le football, le golf, la course à pied et goûter aux saveurs des brasseries artisanales locales.