L’hon. Jean Charest – Prix pour l’ensemble de ses réalisations 2019

Jean Charest incarne toutes les qualités d’une personne au service de son pays, grâce à son leadership, sa diplomatie et sa fierté comme canadien !  Jean a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 1984. Deux ans plus tard, à l’âge de 28 ans, il est devenu le plus jeune Ministre du Canada, en tant que Ministre d’État à la Jeunesse. En 1991, il a été nommé Ministre de l’Environnement et Ministre de l’Industrie et du Commerce, ainsi que Vice-premier Ministre du Canada en 1993.

En 1994, Jean Charest a été nommé chef du Parti Progressiste-Conservateur du Canada. Il a occupé ce poste jusqu’en 1998, année où il est devenu chef du Parti libéral du Québec.  Jean Charest est assermenté premier ministre du Québec suite aux élections générales de 2003. Le gouvernement qu’il dirige est réélu en 2007 puis en 2008, devenant ainsi le premier gouvernement du Québec à obtenir trois mandats consécutifs depuis les 50 dernières années.

Parmi ses nombreuses réalisations, le premier ministre Charest a notamment été l’initiateur de la négociation de l’Accord Économique Commercial et Global (AECG/CETA) entre le Canada et l’Union Européenne. Il a conclu avec la France l’entente de mobilité de main-d’œuvre la plus moderne au monde et son gouvernement a livré le « Plan Nord », un plan de développement durable pour le Nord du Québec.

Il est, aujourd’hui, associé au sein du cabinet McCarthy Tétrault où sa connaissance approfondie de la politique publique, du secteur des affaires et des questions internationales contribuent une riche expertise. En tant que conseiller stratégique possédant une perspective unique, il accompagne les clients pendant des transactions complexes, des projets et des mandats internationaux, leur permettant de naviguer l’environnement commercial mondial.

 

PHOTOS ET VIDEOS