Le mercredi 23 mai 2012, Alexa McDonough, ex-députée fédérale de Halifax (Nouvelle-Écosse), a reçu le Prix pour l’ensemble des réalisations en reconnaissance de sa carrière bien remplie et de son engagement à l’égard de la vie publique. Le prix a été présenté à Halifax au cours d’un dîner de gala auquel ont participé plusieurs centaines d’anciens collègues, d’amis et de parents d’Alexa, ainsi que de nombreux dignitaires locaux et députés provinciaux.
Alexa McDonough a servi avec distinction au Parlement de 1995 à 2003 à titre de chef du Nouveau Parti démocratique. Après avoir quitté cette fonction en 2003, elle a exercé deux autres mandats de députée, prenant sa retraite en 2008. Elle a été la première femme à devenir chef d’un important parti politique au Canada lorsqu’elle a été élue à la direction du Nouveau Parti démocratique de la Nouvelle-Écosse en 1980. On dit d’elle qu’elle a insufflé une vie nouvelle au parti national. Connue comme championne de nombreuses causes, dont celle de la paix, Alexa McDonough a été nommée présidente de l’Université Mount St. Vincent à Halifax en 2009 après son retrait de la politique fédérale. Elle a été nommée Officier de l’Ordre du Canada la même année et le 14 mai 2012, on lui a aussi remis un doctorat honorifique en lois civiles de l’Université Acadia.
Une vidéo hommage à Alexa a été produite pour la soirée, mettant en vedette le Premier ministre de la Nouvelle-Écosse Darrell Dexter ainsi que le chef du NPD Thomas Mulcair parmi autres. La vidéo est disponible ici.
Nous remercions les nombreux commanditaires et amis d’Alexa dont la participation a mené au succès de la soirée.